Au moins 127 accords de paix ont été facilités par le projet Solutions pour la Paix et le Relèvement SPR dans la recherche des solutions aux conflits dans différents territoires de la province.Un des résultats exposés lors de la clôture d’un atelier organisé par ce projet SPR actif dans la partie Est de la RDC 5 ans durant.
Ce projet de l’Usaid réalisé dans la partie Est de la RDC mis en œuvre par le consortium management systèms international, international rescue committee et alert international a facilité plus de 147 forums au Nord et au Sud-Kivu, facilité au moins 70 accords de paix obtenus grâce aux dialogues et assisses et 57 accords de paix facilités à travers les initiatives locales.
Pour Charly Monzambe représentant de USAID à ces cérémonies,son organisation rassure l’accompagnent du peuple américain à la RDC dans la lutte contre la pauvreté. Cependant elle va renforcer son mécanisme de l’instauration de la paix à l’Est de la RDC.
Des résultats satisfaisants pour les participants, qui ont bénéficié des renforcements des capacités en analyse participative des conflits, identification des leaders potentiels notamment les femmes et autres groupes marginalisés.
Partie gouvernementale, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité salue les réalisations et l’appui de ses organisations de ce consortium.
Signalons que le projet Solution pour la paix et le relèvement est un fruit du financement de l’usaid, mis en œuvre par le consortium MSI, IRC et Alert international dans la province du nord et Sud-Kivu durant 5 ans.