Les bénéficiaires du programme coopération universitaire institutionnelle,un projet exécuté par l’Université Catholique de Bukavu depuis 2009,promettent de relancer l’intégration des engrais minéraux associés à la matière organique pour une utilisation efficiente afin de revaloriser la production agricole dans la région de grands lacs.Ils ont pris cet engagement et tant d’autres à l’issu de la cérémonie de clôture de ce programme ce jeudi 11 novembre 2021 au de Kalambo.
350 milles euros c’est le montant débloqué chaque année par VLIR-UOS pour appuyé le programme de la coopération interuniversitaire.
Compte tenu de la destruction des tissus socio-économique consécutivement à l’exploitation abusive des minerais et des atrocités connus au Sud-Kivu, les bénéficiaires estiment que ce programme permettra à la population victimes de se relever.
Une nouvelle façon d’associer le manioc aux légumineuses sera possible grâce à ce programme en dépit des problèmes connus suite à la covid-19.
Des vies seront également sauvées grâce aux soins qui seront administrés aux victimes et les plaidoyer menés aux instances supérieures, renseignent ces bénéficiaires.
De son côté,le recteur de l’Université Catholique de Bukavu, Professeur Kanigula Mubagwa remercie les bienfaiteurs et souhaite voir le partenariat entre Ku Luvein et l’UCB soit consolidé.
Parmis les domaines d’intervention dans le programme VLIR-UOS, l’ont note l’agronomie, la médecine et le mine.les intervenants promettent pérenniser les acquis après les études.