Santé

Kalehe :La société civile déplore des fausses accusations sur la gestion de l’hôpital de Kalonge

La Société Civile Kalehe sous noyau de Kalonge déplore des mensonges faisant état de la mauvaise gestion de l’hôpital Général de Référence de Kalonge.Cette structure citoyenne l’a exprimée dans une lettre adressée au chef de division de la santé et dont copie nous est parvenue ce samedi 13 novembre 2021

Dans cette déclaration,la société civile de Kalehe sous noyau de Kalonge déplore le fait que certains mouvements citoyens manipuleraient la population par des accusations non fondées sur la gestion de cet hôpital qui depuis plusieurs années accordent aux habitants de Kalonge des soins de qualité.

Pour Justin Mushi président de cette structure citoyenne,des accusations portées à la charge du médecin directeur de cet hôpital sont fausses car ce dernier fait de son mieux pour servir la population malgré plusieurs défis dont le manque des financements.

Également notre source ajoute que la gratuité des soins de santé assurée par l’organisation Médecins Sans Frontières Espagne durant 6 ans aurait contribuée au non payement des factures par certains malades après son départ.

Face à cette situation,Justin Mushi appelle les mouvements citoyens à sensibiliser la population à payer des factures des soins médicaux, lutter contre l’évasion des malades après avoir bénéficié des soins et à lutter contre l’abandon des cadavres à l’hôpital aussi à combattre la prolifération des structures de santé pirates dans cette partie de la province.

Et d’ajouter que si la population arrête ces pratiques l’hôpital aura des moyens pour assurer les soins de qualité aux malades et améliorer le paiement des agents soignants sans oublier la construction de la clôture de cet hôpital.

En somme,la société civile précise que le problème de l’hôpital Général de Référence de Kalonge se traite au conseil de gestion et au conseil d’administration de la zone de santé et non dans des réseaux sociaux.

Ceci pour créer un climat de paix entre la population et les personnel soignants de cette structure sanitaire.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu