Renforcer la politique couverture santé universelle axé dans le cadre de la philosophie et stratégie des soins de santé primaire. Tel est l’objectif d’un atelier ouvert ce mercredi 12 Mars 2024 , par l’organisation Médecins sans vacances. Lors de cet atelier, les superviseurs, autorités de santé publique et partenaires seront outillés dans leurs efforts pour offrir des soins de santé de qualité à la population.
Ces assises de trois jours cadre dans la vision 2030 santé publique de MSV résumé en cinq axes dont le renforcement de l’hôpital de district, l’amélioration de la santé dans la zone de santé, la recherche d’impact régional/provincial/national et la mise en place d’une équipe solide qui augmente sa portée et son impact à l’échelle efficace.
Le tout pour savoir comment et par qui les activités de supervision sont organisées, perçues et évaluées par les superviseurs et supervisés ainsi ses forces et faiblesses.
Ceci pour offrir des soins de qualité , accessibles, équitables précise Docteur Nihire Bumbaka Antoine, Coordinateur Congo de l’Est au sein de MSV.
Hâte aux participants d’être édifiés par ces discussions nourries d’intervention des d’experts dans les domaines de la santé mentale , des systèmes de santé et d’un aperçu sur les évidences scientifiques disponibles des bonnes pratiques et l’impact des supervisions en RDC.
Cet atelier est organisé par le ministère provincial de la santé, genre et famille à travers la division provinciale de la santé sous le financement de la DGD et l’appui de l’ONG Médecins Sans Vacances (MSV).
Par Eric Chokola