Des opinions divergent au sein du parti politique UDPS au sujet du soutien du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi par ce parti présidentiel.Si les uns s’affichent en grand public,d’autres sont un peu hésitants.
Lundi 21 février 2022, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi signe son come back en province après un long feuilleton juridique qui a débuté à la cour d’appel du Sud-Kivu pour se clôturer à la cour constitutionnelle.
A son accueil plusieurs partis politiques étaient présent, en tete le parti présidentiel l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS.
Dès lors, la toile s’enflamme, les uns s’affichent publiquement, les autres ne conjuguent pas avec cet appui au niveau provincial.
A en croire Jean Baptiste Kasole porte-parole provincial de l’UDPS, son parti ne soutient pas l’actuel locataire de Nyamoma.
Pour lui, il s’agit juste de quelques individus mais pas le parti.
Même réaction de Anicet Polepope un autre cadre de l’UDPS.
Cependant d’autres sont clairs, l’UDPS et alliés soutiennent le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Pour eux, ils sont membres de l’Union sacrée et respectent la vision du chef de l’Etat.
Plusieurs cadres de l’UDPS indiquent s’aligner derrière cette vision.
En guise de souvenir, c’est le président federal UDPS Ville de Bukavu qui avait lu la déclaration des partis membres de l’Union sacrée qui soutenaient le retour du gouverneur Théo Ngwabidje.
Joint par la RTNK pour la position du parti,Guillaume Kalumuna a indiqué qu’il était en déplacement et pourra donner les éclaircissements à son retour.
Signalons que le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a regagné la ville de Bukavu après plus de 2 mois et deux semaines passés à Kinshasa.