Les enseignants catholiques durcissent leur mouvement de revendications, pour ce deuxième jour les écoles primaires du secteur catholique n’ont pas ouvert leur porte.Constat a été fait ce mardi dans certaines écoles de Bukavu.
Dans la commune de kadutu, les écoles primaires catholiques ont respecté les mots d’ordres de syndicaliste.
C’est par exemple à l’école primaire du Lycée Wima,et à l’école de fille de kadutu ou à l’école primaire il n’y a pas eu enseignement, d’autres écoles catholiques de la commune d’Ibanda et Kadutu ont aussi respectée cette mesure.
Pour le secrétaire exécutif provincial du SYNECATH cette mesure sera levée jusqu’à ce que le gouvernement respecte les accords de Bibwa, ainsi que le majoration de leurs salaires conformément à tout ce qui a été fait pour les agents de la fonction publique indique jacques Cirimwani.
Des sources du SECOPE affirment par ailleurs que 3000 enseignantes nouvelles unités de la ville de Bukavu vont commencer à bénéficier de leur salaire à partir de ce mois d’avril.
Les enseignants sont appelés à la patience car le gouvernement provincial s’organise pour améliorer les conditions des vies des agents et fonctionnaires de l’administration public.
Signalons que les enseignants des écoles primaires du Sud Kivu ont décrété la journée du lundi et du mardi dans enseignants à l’école primaire pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail et la prise en charge des nouvelles unités.