Education

Sud-Kivu :Des finalistes du secondaire reçoivent le baptême de feu pour la vie académique

Plus de 57 milles candidats finalistes participent aux épreuves préliminaire des l’examen d’état dans la province du sud Kivu. Parmi eux 36 411 dans la province éducationnelle du Sud-Kivu1.Le lancement est intervenu ce lundi 23 mai 2022 par le vice gouverneur de la province au lycée cirezi dans la ville de Bukavu.

Ces élèves finalistes sont répartis dans 99 centres à travers la province éducationnelle du Sud Kivu 1.Pendant trois jours ils feront face aux épreuves des dissertation, français orale et jury pratique fait savoir l’inspecteur principal provincial de l’EPST.

Pour cette édition,le Sud-Kivu enregistre un nombre élevé de garçon soit 52,4 et 47,6% pour les filles.

Jean-Marie Bileko IPP demande aux superviseur d’être l’église au milieu du village et de s’assurer du bon déroulement de ces épreuves.

Dans son discours de lancement de ces épreuves Marc Malago Kashekere recommande aux élèves finalistes de demeurer courageux pour réussir.

Juste après le lancement une visite d’inspection des différents centre de passation de ces épreuves a été organisé dans le trois communes pour se rassurer du bon déroulement.

A l’occasion la ministre de tutelle Geneviève Muzimbi rassure également du bon déroulement de ces épreuves dans les territoires de la province du sud Kivu.

Disons que l’examen d’état est à sa 156eme édition en République démocratique du Congo

Radio Télévision Ngoma ya Kivu