Approfondir les connaissances des acteurs du secteur de l’éducation sur plusieurs notions en rapport avec l’éducation en situation d’urgence . Tel est le but d’un atelier de formation des formateurs organisée par le cluster éducation du Sud-Kivu et clôturé le weekend dernier dans la ville de Bukavu.
Durant 4 jours , les facilitateurs ont passé en revue l’impact des urgences sur l’éducation des enfants , les principes et le cadre de coordination humanitaire ou encore la stratégie du Cluster Éducation en RDC.
Des participants disent avoir amélioré leurs connaissances sur le Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence (INEE) ainsi que ses domaines et normes minimales pour l’éducation.
En plus , ces acteurs disent avoir beaucoup appris sur les phases des interventions éducatives en situations d’urgence, notamment pendant la préparation , l’intervention et le relèvement.
Sentiment de satisfaction pour ces derniers , qui indiquent que cette formation est arrivée au moment opportun.
De son côté , Janvier KALUTA , représentant Cluster Éducation Sud-Kivu , précise que cette formation va contribuer à la mise en pratique des stratégies de l’éducation en situation d’urgence publiée par cluster éducation au niveau national.
Signalons que cette formation a réuni des délégués des organisations internationales, nationales et locales oeuvant dans le secteur de l’éducation, ainsi que des agents agences du système des Nations Unies et des institutions étatiques du secteur de l’éducation.
Cette formation sera également organisée dans les villes d’Uvira et de Baraka , afin de renforcer les compétences des membres des sous-clusters et groupes de travail éducation dans ces zones.
Par Loni Irenge Joël et Douce Cibinda