Les défenseurs de droit de l’homme et les professionnels des médias s’engagent d’une part à combattre la violation de la liberté de la d’expression et d’autres part à promouvoir la professionnalisation dans l’exercice de leur métier. Le tout pour faire face aux abus leurs affligés. Ils ont pris ces engagements après une session de formation organisée par l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) du 17au 18 août 2022 dans la ville de Bukavu.
Durant deux jours de la formation ces derniers ont été outillés sur plusieurs notions en matière de la liberté d’expression et celle de la presse.
Occasion pour ces journalistes de promettre la multiplication des efforts pour combattre les anti-valeurs qui mettent en doute leurs compétences et faire d’eux vecteurs de paix et cohésion nationale.
Ils sont convaincus que la nouvelle loi protégeant la presse leur permettra d’y arriver.
Pour rappel, l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a tenue ces assises dans le but de plaider pour la réforme de la loi à l’égard des professionnels des médias et des défenseurs de droit de l’homme afin de combattre différentes violences, auxquelles ils font face en exercice de leurs fonctions.
Ces assises sont soutenues techniquement et financièrement par Internews.