2513 sinistrés du drame de Bushushu et Nyamukubi viennent de bénéficier des soins grâce à la clinique mobile de la Fondation HJ. Une précision faite par cette Fondation Philanthropique, en marge de la clôture sa mission humanitaire de deux semaines le vendredi 26 mai 2023 en territoire de Kalehe.
Dans le soucis de venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles de Kalehe, la Fondation Harish Jagtani (HJ) et les hôpitaux HJ, ont érigé une clinique mobile pour soigner les sinistrés et d’autres personnes en besoin de soins des consultations gratuites en territoire de Kalehe.
Durant deux semaines, des services gratuits de santé dont le traitement des blessures , des maladies ainsi que la distribution du matériel d’urgence, vivres et non vivres aux hommes, femmes et enfants victimes de cette catastrophe naturelle qui a couté la mort à plus de 500 personnes ainsi que plus de 5000 disparues.
Un sentiment de satisfaction pour Mme Jemima Rubuye, chargée des opérations de HJ Foundation qui se réjouit du déroulement de cette mission en faveur de la population de Kalehe.
Et de préciser que la clinique mobile était installée pour répondre à un besoin urgent de services de santé accessibles après la destruction des plusieurs installations sanitaires dans cette entité.
«La clinique mobile a été mise en place pour répondre à un besoin urgent de services de santé accessibles après que de nombreuses installations ont été endommagées ou détruites par la catastrophe naturelle. Notre organisation, ainsi que plusieurs partenaires locaux et internationaux, ont travaillé sans relâche pour apporter une assistance médicale vitale aux personnes dans le besoin, en veillant à ce que personne ne soit privé de l’accès aux traitements nécessaires.»
En somme, la Fondation Harish Jagtani (HJ) et les Hôpitaux HJ félicitent les autorités et les populations locales pour l’accueil et la collaboration avec leurs équipes sur terrains. Ces derniers affirment leur détermination à promouvoir la sante et le bien-être des communautés en difficultés en RDC.
Par Loni Irenge Joël et Henriette Bashi