Depuis un temps,il s’observe des marches des enfants pour exiger la reprise des cours. Situation qui expose les enfants à plusieurs danger dont les accidents de circulation. Occasion pour Fernando Nkana Wa Katamba, directeur de la Fondation Solidarité des Hommes et président de la composante enfant à la Société Civile de fustiger le fait que les enfants seraient manipulés par certains enseignants.
A en croire Fernando Nkana, les enfants qui réclament leurs droits dans la rue devrait le faire à travers des structures de défense des droits des enfants comme par exemple dans le parlement des enfants et les enfants reporters.
Pour le président de la composante enfant au bureau de coordination de la société civile les enfants ont droit de revendiquer leur droit à l’éducation mais condamne l’instrumentalisation qui est faite dans ce dossier par certains enseignants et chefs d’établissement.
Selon lui, ces enseignants manipulent les enfants afin que la prime revienne étant donné que le gouvernement traine les pieds à trouver une solution.
En somme le directeur de la Fondation Solidarité des Hommes et président de la composante enfant au bureau de coordination de la société civile invite les parents à ne pas céder à la pression des chefs d’établissements et d’attendre l’arrêté fixant les frais scolaires qui sera signé par le gouverneur de province.