Sécurité

Sud-Kivu: Les FARDC récupèrent plus de 300 vaches pillées par les Mai-Mai en territoire de Fizi

Les forces armées de la RDC viennent de ravir aux Maï-Maï Biloze Bishambuke plus de 300 vaches des Banyamulenge pillées le 28 octobre 2020. L’annonce est du capitaine Dieudonné Kasereka porte parole de l’opération Sokola 2, Sud Sud-kivu dans un communiqué publié ce 30 octobre 2020.

Pour les forces armées de la RDC, les maï-maï Biloze Bishambuke ont attaqué les bergers Banyamulenge avec leurs troupeaux dans le village de Kalingi le 28 octobre 2020 et ont réussi à piller plus de 300 vaches de ces derniers.

Le porte-parole de l’opération Sokola 2 Sud Sud-kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka indiqué que c’est grace à  l’intervention  des FARDC que toutes ces vaches ont été récupérées et remises à leurs propriétaires.

Dans le village voisin de  Kananda dans le territoire d’uvira, 28 autres vaches   ont été remise par les FARDC à leurs propriétaires après l’intervention de l’armée.

Notre source indique que  celles-ci avaient été récupérées par les FARDC en patrouille de combat dans la forêt de Mikufi et appartiennent à deux  éleveurs dont  Espoir Kasimba et Kisazi Kulingana et leurs ont été remises en présence des chefs des localités.

A Fizi, des violents affrontements ont été signalés également le 29 octobre 2020 opposant  les maï-maï Biloze Bishambuke et la coalition Makanika, Ngumino, Twigwaheno, Android.

Des sources de l’armée renseigne que  ce sont les forces loyalistes qui y ont remis de l’ordre après son intervention pour sécuriser  la population et leur biens.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu