Les journalistes de la province du Sud-Kivu sont plus que engagés à apporter un plus dans le changement de comportement et à mettre en plus des stratégies pour la facilitation du contrôle citoyen par les médias en province.Un engagement pris à l’issu d’un atelier organisé par l’observatoire de la liberté de la presse en marge de la journée nationale de la liberté de la presse célébrée ce 22 juillet 2021.
Cet engagement a été pris après plusieurs exposés tournant autour du role des médias dans le changement des comportements des citoyens.
L’influence des médias locaux pour le fonctionnement des institutions provinciales et changement de comportement des acteurs politiques du Sud-Kivu, l’évaluation de la couverture médiatique des élections de 2018 et du travail de la presse indépendante du Sud-Kivu depuis l’avènement de nouvelles institutions ou encore le contrôle citoyen et l’apport des médias dans l’accompagnement de la population,des thématiques abordés dans cet atelier qui ont accouché à des recommandations poussant les journalistes du Sud-Kivu à la promotion du contrôle citoyen.
Pour l’observatoire de la liberté de la presse en Afrique OLPA il est demandé aux médias de donner la parole aux acteurs crédibles mais aussi à ceux qui ont un plus pour le changement de la société.
Occasion pour Kabongo Mbuyi secrétaire national de OLPA d’appeller les journalistes à un travail bien fait
Signalons que cet atelier a connu la présence du président sectionnaire de l’UNPC Sud-Kivu DARIUS KITOKA, du président du bureau de coordination de la société civile Adrien Zawadi, du délégué du ministre de la communication et différents chevaliers de la plume et du micro du Sud-Kivu.