Actualité

Sud-Kivu : la Coopec Cahi atteint les épargnes de 21 millions des dollars américains contre 17 millions de crédit.

La Coopérative d’Epargne et Crédit de Cahi COOPEC Cahi en sigle a réalisé une augmentation de 17,7% au niveau du total bilan pour l’exercice 2021.Il s’agit des épargnes qui ont atteint 21 million de dollars en 2021, les crédits et trop perçu de 17 million pour un nombre total de 46 mille membres en 2021.Ce bilan a été présenté au cours de la 35ème Assemblée Générale ordinaire de cette institution de micro finance tenue dimanche 27 mars dans la salle du centenaire de la Paroisse Mater Dei.

Dans une salle pleine à craquer, le gérant de la COOPEC Cahi souligne que ces résultats ont été réalisés grâce à la confiance de ses membres. Ces derniers n’ont pas cessé de placer leurs épargnes et prendre des crédits et les rembourser à temps réel.

Patient Chohya se réjouit de ces résultats qui s’expliquent par la diminution des mauvaises créances, le professionnalisme des agents et la confiance des membres grâce à leur accroissement estimé à 46 mille.
Pour 2022,cette structure financière projette la mobilisation d’un encours d’épargne de 30 million de dollars d’épargne.

Patient Chohya annonce les prévisions qui vont atteindre les résultats de 2 million 100 mille dollars et le portefeuille à risque de moins de 5% avec un nombre total de membre allant à plus de 50 mille membres, précise les dirigeants de cette institution de micro finances.

Occasion pour le gérant de la Coopec Cahi d’appeler les habitants de Bukavu à adhérer massivement à cette institution et à tous les membres de toujours payer leurs crédits afin de permettre à leur institution d’aller plus loin.

Ce bilan satisfait également les membres qui demandent aux dirigeants d’améliorer les points faibles repérés.

Dans leurs interventions, plusieurs d’entre eux ont insisté sur l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits.

En somme, cette assemblée s’est clôturée par les élections des deux membres du conseil d’administration en remplacement deux autres qui étaient fin mandat.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu