Dans une correspondance signée par le conseil d’administration de la mutuelle de santé des enseignants, un ultimatum allant jusqu’à la fin du mois de mars est accordée au chef de division provinciale de la santé pour la restitution de 115 millions de francs congolais afin de permettre de rendre effective la mutuelle de santé comme le veut le gouvernement central
A défaut de cela,les enseignants menacent d’user de tout le moyen légal pour contraindre le chef de division de remettre cet argent dont la gestion ne relève pas de son pouvoir.
Cet argent sera au bénéfice de 188 milles enseignants indiquent Jacques Cirimwani,Hassan Sombo et Roger Matabaro tous syndicalistes.
Contacté par la RTNK,le chefs la division provinciale de la santé, dans sa correspondance,pense que les enseignants ne sont pas informé quant à ce.
Gaston Maboko demande qu’une réunion autour de cette affaire soit programmée entre le ministère de finance, de la santé, le médecin coordonnateur de la mutuelle de santé des enseignants du Sud Kivu et tous les intervenants dans ce secteur aux fin d’éclairer l’opinion sur la réalité des faits.
En somme,Gaston Maboko sollicite une enquête externe à l’inspection provinciale de la santé du Sud Kivu pour permettre de tirer au clair les zones d’ombre.