Lancement de travaux d’aménagement et de bitumage de la Route Nationale numéro 2, tronçon Bukavu-Nyamukubi et de la voirie de la ville Bukavu . Des travaux financés par la Banque Africaine de Développement sous un financement de près de 100 millions de dollars américains. Ces cérémonies de lancement ont eu lieu ce 13 décembre 2023 à Bukavu.
Ces travaux consistent à l’aménagement de 85 Kilometres sur la RN2 , 24,3 Km des voiries de la ville de Bukavu ainsi que 17,7 km des bretelles menant aux institutions telles que l’IITA , le Centre de recherche Lwiro et l’hopital de Katana ex-Fomulac.
Sur place, le ministre National d’Etat chargé des infrastructures et Travaux Public, Alexis Gusaro revient sur les tronçons routiers concernés par ce projet.
« L’aménagement et le bitumage de 21,10 Kilometres des voiries structurantes de la ville de Bukavu, qui fait l’objet de ce jour et qui combinent les avenues Hippodrome, Tanganyika, Kasha, Twali, Saio et Nyofu»
De son côté, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi rappelle ce projet est d’une importance capital pour son entité.
« J’ai une double satisfaction dans ce projet.
Au delà de la modernisation de la route reliant Goma et Bukavu, ce projet prend en charge d’aménagement de quelques avenues des routes secondaires de plusieurs avenues de notre ville de Bukavu ».
Piloté par le la cellule d’Infrastructure, ce projet sera exécuté par Syno-Hydro construction pour une durée de 24 mois pour sa premiere phase.
A noter que ce projet vise à contribuer au désenclavement de la province du Nord et du Sud-Kivu et la réduction de la pauvreté de la population.
Par Isaac Musharhamina