Les rivières sont sérieusement menacées et polluées par l’action humaine et les autorités doivent prendre des mesures qui s’imposent pour les sauver et les protéger. Appel de la société civile environnementale à l’occasion de la journée des actions pour les rivières célébrée ce 14 mars 2024.
L’alerte de la société civile environnementale est basée sur les faits qui dérangent sur toute l’étendue de la RDC.
Il s’agit entre autres de la pollution des rivières Ruzizi, Kamagema , Kahuwa , Ubangi et tant d’autres en y jetant les déchets plastiques, les pêches illicites utilisant les pesticides, les filets prohibés, l’envahissement des lits des rivières et tant d’autres.
A ces éléments s’ajoutent l’exploitation des minerais avec comme effet, l’utilisation des cyanures et autres matières toxiques, l’occupation des mètres de rives.
A cet effet Josué Aruna , président de la société civile environnementale , estime que les autorités devraient mettre en place des nouvelles mesures de lutte contre la destruction de rivière.
Dans ce même chapitre, la société civile environnementale invite la population à prendre conscience du danger qui risque de frapper la population et toutes les générations.
Signalons que cette journée est célébrée dans un contexte particulier, il s’agit des éboulements de terre qui se déversent dans certaines rivières et détruisent en plus les écosystèmes aquatiques
Cette journée est célébrée sous le thème « L’eau pour tous » »
Par Henriette Bashi