L’ANCE dispose de 5 postes dans le cabinet du gouverneur de province et non 18 postes , contrairement à ce que propagent certaines personnes dans les réseaux sociaux. Cette précision est de l’interfédéral du parti cher au sénateur Norbert Basengezi, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 19 Septembre 2024 en ville de Bukavu.
Devant les journalistes de la ville de Bukavu, l’interfédéral ai de l’ANCE , Beka Mulega François , précise que ce parti politique de l’union sacrée de la nation avec attention les tolées nées dans la plupart des Etats majors des partis politiques membres de cette coalition
Et de préciser que le gouvernement provincial du Sud-Kivu a été mis en place par une coalition constituée de l’AFDC , l’UDPS, l’UNC , l’ANCE, l’APOCEM et le BUREC.
Raison pour laquelle l’ANCE prêche l’unité des leaders du Sud-Kivu , car dans ces conditions , personne ne peut diriger sans l’autre, précise Beka Mulega.
Suivant la vision de l’autorité morale de l’ANCE , Norbert Basengezi Katintima, Beka Mulega estime que la classe politique doit mettre à table tous les partenaires pour une quotité proportionnelle de tous les postes qui restent pour la stabilité des institutions en province.
En somme , l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE) réaffirme sa détermination à accompagner la vision du Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi mise en œuvre en province par le gouverneur, Professeur Jean-Jacques Purusi.
Par Loni Irenge Joël et Henriette Bashi