Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu dénonce des menaces dont sont victimes les acteurs sociaux de part des personnes non autrement identifiées . Cette structure citoyenne l’a exprimée dans une déclaration dont copie nous est parvenue ce jeudi 7 Octobre 2024.
Dans cette déclaration , le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu , regrette de constater les acteurs sociaux et des paisibles citoyens sont victimes des intimidations dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu
Et d’ajouter que ces derniers sont également confrontés à des attaques ciblées , barricades , braquages, barrières improvisées , rançonnement et violences sexuelles et tant d’autres suite à l’exercice de leur travail bénéfique à la population.
Le bureau de coordination de la société civile informe en outre à l’opinion publique que la province ne cesse d’enregistrer les problèmes majeurs sécuritaires notamment les conflits fonciers , les violences basées sur les genres , les conflits du pouvoir coutumier , les tracasseries , la justice populaire, l’utilisation des enfants et des personnes non éligibles dans les activités d’exploitation minière et tant d’autres.
A cet effet , le bureau de la coordination de la société civile condamne ces actes inciviques qui sont devenus monnaies courantes dans la province.
Pour mettre fin à ces atrocités, il appelle la population à la vigilance et union tout en dénonçant tout mouvement suspect et incontrôlé pour son bien être.
Aux maisons de télécommunication, cette structure citoyenne appelle à bien identifier les malfrats qui utilisent leur cartes sim pour nuire la population
Par la même occasion, le bureau de coordination de la société civile appelle les services spécialisés à identifier ces malfrats et les déférés devant la justice pour qu’ils puissent répondre de leurs actes.
En somme , le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu , invite les acteurs sociaux à la mobilisation pour barrer la route à ces pratiques.
Par Douce Cibinda