Lancement ce 19 Novembre 2024 du programme she Leads par la fondation Internationale pour les systèmes électoraux IFES conçu pour renforcer la participation des femmes aux processus politiques et électoraux. Un programme pilote soutenu par FCDO.
Ce programme lancé au Sud-Kivu concerne dans un premier temps, 20 femmes leaders qui ont comme tâche de capaciter d’autres femmes et renforcer les capacités dans la gestion
Dans un premier temps, il s’est agi de la présentation du projet suivi de l’impact et avantages dans la communauté devant un public présent à la cérémonie.
Pour Evelyne Mulemangabo, chargée de la question genre et inclusion au sein de IFES, ce programme est un atout pour doter aux femmes les compétences et connaissances nécessaires pour jouer un premier plan dans la vie politique.
C’est le directeur de cabinet du ministre provincial de la justice qui a procédé au lancement de ce programme tout en rassurant que le gouvernement provincial va accompagner she leads.
De leur part , les bénéficiaires du programme » she leads » de la province du Sud-Kivu promettent un travail de qualité.
Signalons qu’à ce jour, plus de 7500 femmes dans huit pays ont bénéficié de She leads .
En RDC, IFES lance une phase pilote dans six provinces dont : Tshopo, Nord-kivu, Sud- Kivu ,Kasai, Kasai central, Kasai Orientale.
Par Douce Cibinda