Le député provincial Jackson KALIMBA invite les cadres de base à procéder régulièrement à l’identification de nouveaux venus et au contrôle de mouvement de la population dans leurs entités respectives. Le tout pour éviter tout cas d’infiltration des rebelles face à la situation qui prévaut à Minova n territoire de Kalehe.
L’élu de Bukavu le fait savoir dans un communiqué rendu public et consulté par le reporter de la RTNK mercredi 22/Janvier.
Jackson KALIMBA appelle la population à la vigilance tout en dénonçant auprès des services de sécurité tous cas suspects dans leurs milieux.
Pour le socialement appelé SAUTI YA WANYONGE invite la population à l’apaisement tout en rassurant que toutes les batteries sont en marche pour barrer la route à ce mouvement terroriste.
Cependant, Jackson KALIMBA exhorte à ses collègues députés provinciaux d’amorcer des plaidoyers à toutes les instances pour la libération de tous ces villages sous l’emprise du M23.
Une démarche qui permettrait d’éviter la famine en ville car plusieurs de ces villages alimentent la ville en produits vivrières.
En somme, il souhaite voir les autorités politico-militaires renforcer la surveillance de toutes les entrées de la ville notamment les ports, l’aéroport, le lac Kivu et la Rivière Ruzizi ainsi que la plaine de la Ruzizi afin d’éviter toute incursion de l’ennemi.
Dans ce même chapitre, Jackson Kalimba insiste sur la collaboration civilo-militaire sans pour autant tomber dans le piège de l’ennemi.
Par Eric CHOKOLA