Le député provincial Zihindula Kabeza Feston élu sur la liste ANCE du Mushamuka National Norbert Basengezi Kantintima a été élu président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. C’était dans une plénière organisée à l’hémicycle provincial dans la province du Sud-Kivu , ce 17 Avril 2024.
Tout a commencé par les discours de campagne de quelques minutes des candidats aux différents postes du bureau de cette institution.
Devant le perchoir de l’organe délibérant , le député Kabeza Feston a été apprécié par ses pairs pour sa volonté de bien faire.
Le moment le plus attendu était celui de vote suivi du dépouillement.
Des meilleurs résultats pour Feston Kabeza qui a été élu avec 33 voix contre 15 devant son challenger du jour Karume Bahige Jean de L’UDPS.
Des résultats satisfaisants pour toute la province du Sud-Kivu venu pour la circonstance.
Le président Zihindula Kabeza Feston sera secondé par Balyana Nestor MASTAKI qui l’a emporté devant Baseme LUVUGA John.
Quant au rapporteur , ce poste revient à Lunanga Anani qui a largement écrasé Sangwase Mushagalusa avec 38 voix contre 9 suivi d’un bulletin nul.
Également , deux députés ont été élus après le deuxième tour aux postes de rapporteur adjoint et questeur de l’organe délibérant en province du Sud-Kivu.
Dans son mot de circonstance, le président du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu , s’est engagé à travailler à travailler pour le développement du Sud-Kivu.
Signalons que le président du bureau définitif de l’organe délibérant a procédé à la clôture de la session extraordinaire de Février 2024, qui avait pour mission la validation des mandats des députés provinciaux, l’élaboration du règlement d’ordre intérieur et le vote du bureau définitif.
Par Loni Irenge Joël et Justin Mwamba