Education

Sud-Kivu :Le laboratoire d’économie de l’UCB présente les résultats d’une étude empirique sur les petits commerçants transfrontaliers

La religiosité et la volonté d’aider les autres influencent positivement sur la performance des micro-entreprises ?.C’est ce qu’ont prouvé les chercheurs de l’université Catholique de Bukavu basé au laboratoire d’économie appliquée au développement lors d’une conférence relative à la présentation de son article religiosité, philanthropie et performance des entrepreneurs de Bukavu.Cette présentation a eu lieu en la salle de conférence de l’hôtel Elizabeth la soirée du vendredi 18 Mars 2022.

Devant différentes crèmes intellectuelles venus de l’UCB et d’ailleurs qui ont répondu à cette présentation, il a été prouvé que la religiosité passant par la serviabilité et l’entraide mutuelle l’on peut espérer à une performance de son entreprise dans un monde purement concurrentiel.

Se basant sur les échanges entre les commerçants transfrontaliers, Professeur Célestin Bachekuderwa, directeur du laboratoire d’économie appliquée au développement à l’UCB reste convaincue que le développement tant attendu de la RDC et du Sud-Kivu ainsi qu’un meilleur avenir des pays de grands lacs Africains peut être possible par ce canal.

Presque même avis du Professeur Eddy Balemba qui a présenté le lien entre volonté d’aider les autres et la performance de l’entreprise.

Pour lui il est impossible de douter que quand un entrepreneur se mobilise sur le besoin de ses acheteurs fini par avoir les meilleures réputations et en suite récompensé par ses croyants pour finir par devenir performants à travers l’écoulement de ses produits.

A noter que l’étude faite par le laboratoire de l’économie appliquée au développement à l’UCB et dont l’article vient d’être présenté était mené sur 304 commerçants transfrontaliers.

Le tout organisé par le MEDEF Patronal Français à travers la haute étude commerciale HEC.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu