Alexandre Kabare Rugemanizi III est le nouveau Mwami de Kabare . Son intronisation est intervenue ce samedi 17 Août 2024, dans la cour royale de Cirunga en territoire de territoire de Kabare . C’était en présence de plusieurs personnalités dont le sénateur Norbert Basengezi Katintima et plusieurs cadres et militants de l’ANCE
Lors cette cérémonie culturelle marquant le début du règne du nouveau mwami , après la mort du baobab du Bushi , Désire Kabare Rugemanizi 2, le notable du Bushi, Norbert Basengezi Katintima a apporté un message d’unité et de félicitations du Mwami Kaziba au Nabushi
Occasion pour le surnommé Mushamuka national, de rassurer de son accompagnement au nouveau Mwami dans toutes ses initiatives pour la paix , l’unité et le développement de cette entité.
« Je ne suis pas venu ici comme sénateur , je suis venu ici comme fils du Bushi (…) Ça fait plus de 100 ans que le royaume de Kabare et le royaume de Kaziba ont des liens. Je suis venu apporter un message des relations , des très bonnes relations qui existent entre les deux royaumes. Le Mwami Nakaziba m’a demandé de féliciter son collègue le Mwami Nabushi , et qu’il viendra le voir lui-même , soit ici ou à Bukavu».
Et d’ajouter :
« C’est par leur modèle d’unité , que nous leurs enfants politiciens , acteurs sociaux , acteurs religieux , que nous pouvons être unis. C’est donc une visite de paix , de solidarité et aussi de félicitations , d’encouragement à ce nouveau Mwami , qui est notre Mwami à nous tous »
Un souvenir du feu Mwami, Désiré Kabare Rugemanizi 2
« Avec le Mwami Désire Rugemanizi paix à son âme , nous avons fait plus de 40 ans des relations et 36 ans de règne , je suis parmi le stabilisateurs de ce royaume là , j’ai écrit dans le livre d’or , qu’il puisse transmettre à son successeur la paix , et la stabilité dans les 14 groupements , la prospérité et toutes les bonnes choses pour l’émergence de Kabare
Comme dans les chefferies de Kaziba , Burhinyi , Kalehe et Luhwindja , le notable du Bushi tambourine et danse avec les Ntole pour exprimer sa joie en marge de cette fête culturelle.
Dans sa gibecière, l’homme voué au développement , Norbert Basengezi Katintima offre au nouveau Mwami, 4000 plantules , 1400 houes soit 100 par groupement ainsi que des vaches
A cet effet, le notable du Bushi, souhaite au nouveau Mwami, un règne de paix , d’unité et développement du territoire de Kabare.
« Que le roi puisse être le roi du lait . C’est la raison d’être des vaches , que vous avez venir , de tout côté , des vaches des sénateurs , des vaches des députés provinciaux , des députés nationaux, des partis politiques , des vaches des religieux , des vaches des chefs de groupements , c’est pour que le Mwami donne du lait et le Mwami a comme caractéristiques le Mwami du lait , le Mwami de la banane , le Mwami du sorgho , le Mwami de la pomme de terre , de l’agriculture en un mot(….)
A cet effet , Norbert Basengezi Katintima appelle les leaders à l’unité autour du nouveau Nabushi.
« Et vous habitants de Kabare , unissez-vous , dans l’unité , c’est moi qui suis l’homme de l’unité de tous les leaders , j’ai parlé aujourd’hui , Vital était ici avant hier , Bahati a dit qu’il va venir mercredi , peut-être Eustache demain ou Aristide (…) Voilà ce que nous voulons , Nyamugabo était ici.. C’est ce que nous voulons autour de nos Bwami , des cadres de concertation , nous voulons un Kabare unit »
Signalons que ces cérémonies culturelles ont connu la participation de plusieurs personnalités dont les Mwami de Luwindja , Burhinyi, Kalehe, des députés et plusieurs couches sociales.
Par Loni Irenge Joël