L’état congolais est appelé à réfléchir sur l’approvisionnement des grandes villes en carburant ou encore subventionner les produits pétrolier.Ceci pour faire face à la hausse des prix des denrées.Ceci ça consécutivement à la situation économique actuelle expliquée par la guerre de la Russie et l’Ukraine car grands producteurs du carburant.
Dans un entretien avec le reporter de la RTNK ce mercredi 9 Mars 2022,professeur Augustin Mutabazi expert en économie souligne que le carburant entre dans le transport et toute marchandise est transporté de la production vers la commercialisation.
C’est comme le prix de la farine de maïs, huile de palme, riz, haricot voir même les pains dans des boulangeries. Le prix de vente de tous ces denrées revue à la hausse suite toujours à la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Pour cet expert en économie lorsque ces Pays sont en guerre et ne produisent pas, nécessairement l’offre mondiale du carburant diminue.
Et quand cela arrive l’offre diminue et le prix automatiquement augmente. Ce qui fait que cela impact sur l’achat et vente des denrées.
Pour le cas des produits alimentaire, Professeur Augustin Mutabazi propose qu’il y ait des mesures de résilience car la carence des produits pétroliers conduit à l’effet revenu effet substitution et plusieurs produits seront touchés.