Education

Sud-Kivu: Les finalistes du secondaire reçoivent un baptême de feu pour la vie académique !

Début de la session ordinaire des EXETAS édition 2020-2021 sur toute l’entendue du territoire national ce lundi 30 Août 2021. Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, 33.707 candidats dont 16.600 garçons et 17.647 filles répartis dans 97 centres passent ces épreuves sanctionnant les études secondaires.Ces examens viennent d’être lancés par le gouverneur de province au Lycée Cirezi en commune d’Ibanda.

Vêtus en bleu-blanc les finalistes étaient plus confiants et déterminés à affronter ces épreuves.

Pour ce premier jour ils étaient soumis d’abord à l’épreuve de culture générale puis suivra les sciences ce mardi,en suite les cours d’options le mercredi et en fin les langues le jeudi.

Au Sud-Kivu, c’est le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui a procédé au lancement de ces épreuves. Le patron de l’exécutif provincial a invité ces finalistes à la détermination ainsi qu’au sens de responsabilité en évitant toute tentative de tricherie.

Après l’ouverture des mâles contenant les items de l’examen d’État par l’officier de police judiciaire, il s’est tenu une visite dans les salles de passation de l’examen d’Etat et cela dans le respect strict des gestes barrières.

A cette même occasion, le gouverneur a fait le tour de certains centres de passation de ces épreuves.