Education

Sud-Kivu: Les parents sont désormais fixés sur les frais à payer à l’école maternelle et secondaire

Sud-Kivu/Grève des enseignants : Des élèves réclament la reprise des cours

Après quelques mois d’attente,les frais scolaires que doivent payer les parents d’élèves des écoles publiques sont désormais connus. Ces frais sont repris dans un arrêté que le gouverneur de province vient de signer et qui reprend les frais qui seront payer à l’école maternelle et au secondaire.

Dans cet arrêté, les frais de l’école maternelle sont fixés à 30 mille franc congolais toute l’année en raison de 10 mille franc par trimestre.Les élèves du secondaire général paieront 120 mille franc congolais l’année soit 40 mille franc le trimestre.Tandis que les frais de l’enseignement secondaire technique s’élèvent à 150 mille fr soit 50 mille franc par trimestre.

Ces frais cités sont payés à moitié dans les territoires ruraux et payé entièrement dans la ville de Bukavu et ces périphéries, également à Baraka, Uvira et Kamituga. Le minerval est fixé à 1000 franc par an pour l’enseignement maternel et secondaire des écoles publiques et privées. Et aussi 1000FC pour les bulletins des élèves des écoles maternelles et secondaires publics et maternelles, primaires et secondaires pour les privées.

Dans les écoles publiques, les frais de fonctionnement seront perçus et orienté comme suit, 65% seront alloués aux enseignants N.U et au personnel d’appoint et aux autres charges liées aux besoins des enseignants, 25% au fonctionnement des écoles et 10% à la prise en charge des N.U du primaire et celles des bureaux gestionnaires non encore pris en charge par l’Etat.

Tous les frais doivent être perçu en franc congolais pouvons lire dans ce document officiel. Les promoteurs des écoles privées agrées fixent les frais scolaire en collaboration avec le comité de gestion avec l’approbation du pouvoir public.

Dans cet arrêté, le gouverneur interdit la perception par les chefs d’établissement ; des frais dits illégaux notamment les frais d’examen, d’informatique et achat des ordinateurs, les frais d’étude, l’achat de logo, des uniforme au sein des écoles, les frais de confirmation d’inscription, l’accompagnement des dossiers à l’inspection et bien d’autres.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu