Lancement officiel ce vendredi 8 Octobre 2021 du troisième trimestre de payement des prestations et actions sociales à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS).Une opération lancée par la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale.Ceci pour l’intérêt des pensionnaires de Bukavu.
Devant ces personnes de troisième âge et certains agents de la CNSS, la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale souligne que cette cérémonie intervient dans le mécanisme de redistribution des revenus et l’augmentation de la pension de la retraite, qui est un caractère particulier assigné par le président de la République, à travers son slogan «le peuple d’abord»
A en croire, madame Claudine Ndusi, cette opération concerne 1714 personnes dont les veuves,retraités et pensionnés en province du Sud-Kivu.
«J’ai établie une feuille de route par rapport à ce que je devais faire dans mon secteur. Et en ce qui concerne le secteur de la sécurité sociale, j’ai effectivement constatée que l’enveloppe allouée à la pension est très faible, j’ai donné l’instruction au conseil d’administration de la caisse pour pouvoir relever le niveau de la pension»
Dans son mot, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje se réjouit de la hausse des prestations des passionnés et fait savoir que cette amélioration contribue au bien être des bénéficiaires sur le plan social.
« L’amélioration des allocations de sécurité sociale contribue non seulement à la satisfaction des besoins des bénéficiaires mais aussi à ceux de leurs familles»
De son côté Gelace Zahinda,directeur provincial de la CNSS, remercie la ministre pour avoir songé aux passionnés du Sud-Kivu pour cette opération combien louable.
«Le comité de direction de la CNSS ne cesse de conjuguer des efforts pour payer régulièrement n’est-ce pas à ces agents leurs droits de prestation»
Des vivres, non vivres constitués des motos remis au comité des affiliés pour la mobilité dans la ville et vers les territoires, cahiers, farines, riz, lait en poudre, stylos, bidons d’huile et autres ont été remis à ces pensionnés.
Un geste qui constitue un motif de joie aux bénéficiaires.
«Là je suis très comptent parce-que on vient de nous augmenter un petit rien. On touchait dans les 220000 FC mais nous avons déjà 320000 FC»
En somme,la ministre de l’emploi rassure que les prestations des pensionnés seront revues à la hausse pour leur permettre de bien vivre leurs jours de retraite.