Bonne nouvelle dans le monde sportif, le stade de Bukavu en construction à Nyantende dans le territoire de Kabare sera bientôt opérationnel. Le gros des travaux est déjà fait à 85 pourcent par l’entreprise d’exécution.
Constat dressé par la presse locale lors d’une descente effectuée sur place en début de semaine.
Avec une capacité d’accueil de 10.000 places assises, à ce niveau, l’entreprise d’exécution est à l’étape du finissage qui consiste en la pose de la peinture sur les murs extérieurs et intérieurs du bâtiment.
Et d’ajouter qu’il se réalise déjà la pose de la couche d’égalisation de sable 0/4 après une couche de base en 0/31.5 pour la préparation de la pose de la pelouse synthétique sur l’aire de jeux.
Plusieurs valeurs ajoutées en dessous des tribunes dans ce stade où l’on retrouve le bureau de la presse, deux vestiaires sur les zones 1 et 3, des bureaux pour les soins médicaux d’urgence, plusieurs autres pour la consultation et d’autres à pourvoir.
Sur place, l’ingénieur Christelle MUGULA, cheffe de mission de contrôle au sein l’ACGT précise que sauf imprévu, le premier match sera joué dans ce stade à la fin du mois de Décembre 2024.
Ces travaux sont financés par la Société Congolaise des Mines (SICOMINES) dans le cadre du programme gagnant- gagnant République Démocratique du Congo (RDC) et la Chine sous le haut patronage du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics (ITPR).
L’entreprise chinoise SINOHYDRO 14 exécute ces travaux sous la supervision de la mission de contrôle de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT).
Eric CHOKOLA et Riel BAGULA