L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Sud-Kivu, organise une série d’activités en prélude de la commémorer la Journée Internationale de la Liberté de la Presse. Le lancement de ces activités a eu lieu ce mardi 16 Avril 2024 à son siege provincial à Bukavu
Placée sous le thème « Quelles urgences pour les journalistes au Sud-Kivu ?» , cette célébration a été l’occasion pour les professionnels des médias de la région de réfléchir aux défis auxquels ils sont confrontés et de proposer des solutions pour améliorer leurs conditions de travail.
Lors d’un point de presse tenu ce matin, le président de l’UNPC/Sud-Kivu , Darius Kitoka, a dressé un tableau sombre de la situation des journalistes dans la province. Il a notamment dénoncé les agressions physiques et verbales dont ils sont victimes, les menaces et intimidations, ainsi que les difficultés d’accès à l’information.
M. Kitoka a également plaidé pour l’amélioration du statut social et économique des journalistes, soulignant qu’ils sont souvent contraints de travailler dans des conditions précaires.
Parmi les autres activités organisées par l’UNPC/Sud-Kivu à l’occasion de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse, il y avait plusieurs formations avec leurs paires des provinces voisines, une marche pour plaider en faveur de la protection environnementale des quatre villes du Sud-Kivu (Baraka, Kamituga, Uvira er Bukavu) et une soirée de gala.
La Journée Internationale de la Liberté de la Presse est célébrée chaque année le 3 mai. Cette date a été choisie par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993 pour commémorer l’adoption de la Déclaration de Windhoek, une déclaration historique sur le pluralisme des médias et la liberté de la presse.
Par Isaac Musharamina