Pendant que le Sud-Kivu traverse une crise politique livrant les acteurs politiques à une guerre de positionnement politique entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial d’une part, par les pétitions contre les membres du Bureau définitif de l’organe délibérant et d’autre part, l’installation d’un bureau d’âge pour examiner et voter la motion de censure contre le gouvernement provincial, le gouverneur honoraire et autorité morale du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent A.N.C.E, Norbert BASENGEZI KATINTIMA, s’illustre par son intérêt pour le développement de la province du Sud-Kivu.
Connu pour ses actions dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’agriculture pèche et élevage, l’homme voué au développement du pays a compris les besoins de sa province et a mis en place tout un arsenal d’actions pour l’intérêt de la population.
En effet, dans ce mois de crise en province, le gouverneur honoraire du Sud-Kivu à travers le Centre Hospitalier Biopharm, met en place une centrale de production d’oxygène.
Située à Mudaka en territoire de Kabare, elle a une capacité de production de plus de 80 bouteilles soit environ 240 000 litres d’oxygène médical par jour avec une pureté allant autour de 96%, cette usine possède des équipements au standard moderne avec une double sécurité.
Le gouvernement provincial à travers le vice gouverneur, Marc Malago, qualifie cette action d’une importance capitale pour la province du Sud-Kivu.
L’ancien Vice-Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante ne se laisse pas emporter par les querelles politiques et reste focus sur les besoins communautaires.
C’est dans cette optique que le Comité Local de Développement « CLD » et la société civile du quartier Panzi en commune d’ibanda ont fait bénéficier à la population de cette partie de la ville de Bukavu des ouvrages réalisés grâce à l’appui de l’autorité morale de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent(A.N.C.E).
Ces ouvrages sont entre autres, des ponts, des escaliers et des lampadaires et des sacs des ciments dans plusieurs parties de ce quartier.
Une satisfaction pour les habitants. La présidente du comité local de développement de Panzi, Mme Mwema Wivine, encourage le notable Norbert Basengezi Katintima dans ses œuvres de développement et promet de son accompagnement dans ces actions qui mettent l’homme au centre de tout intérêt.
Acteur influent dans la dynamique de développement au pays, Norbert Basengezi Katintima s’est aussi investi dans le domaine de l’agriculture.
A Kamanyola dans le territoire de Walungu, il a facilité la création dans l’enceinte de la minoterie de kamanyola, d’un Centre Communautaire de Transformation des Maniocs qui sera bientôt inauguré.
L’objectif est de faciliter les agriculteurs dans la transformation de leurs produits en farine de qualité et rendre plus rentable les productions agricoles, mais aussi lutter contre l’importation de la farine dans cette partie du territoire de Walungu.
Oui.Tres bien.
Il sied de signaler qu’en une année des élections, l’A.N.C.E qui fonde sa doctrine sur le libéralisme et qui n’a qu’un seul mois depuis sa création avec aucun député et aucun ministre promet de faire mieux, si la population pour qui elle travaille lui donnait des députés nationaux comme Provinciaux lors des élections législatives nationales et provinciales en 2023.
Un cadre de cette formation politique chère au notable Norbert Basengezi Katintima invite d’ailleurs le peuple du Sud-Kivu à voter pour des actions concrètes et faire fi aux discours fallacieux des hommes politiques.