Les finalistes du secondaire amorcent les épreuves hors session de l’examen d’état à partir du lundi 23 Mai 2022.Durant une semaine,plus de 5O OOO candidats vont passer les épreuves de la dissertation,le Français oral et le jury pratique.Ceci pour clôturer le parcours scolaire.
Pour la bonne passation de ces épreuves, l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, Jean-Marie Mwayesi Bileko,appelle tous les intervenants au respect des consignes reçues pour l’organisation de ces dernières.
Également,l’inspecteur principal provincial, appelle les finalistes à se concentrer aux enseignements appris en classe et à briser la peur pour mieux affronter ces épreuves
De son côté,la ministre provinciale de l’EPST indique que tout est mis en place pour la passation des ces épreuves dans les territoires de la province du Sud Kivu.
Et de préciser que les malles contenant les items des épreuves hors session de l’Exetat sont disponibles dans les centres pour la passation de ces dernières.
Rien à craindre pour les finalistes qui n’ont pas encore payés les frais de participation,car ces derniers auront une dérogation pour ne pas rater ces épreuves ajoute le l’inspecteur principal provincial.
Notons que plus de 53 200 candidats sont attendus sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu dont 36.400 finalistes pour la province éducationnelle du Sud-Kivu 1.