AccueilActualitéSud-Kivu : SAJESEK dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire au...

Sud-Kivu : SAJESEK dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire au cours du mois de Mai 2024 en province

43 personnes tuées, 18 maisons attaquées , 4 véhicules braqués, 7 cas d’enlèvement et 6 cas de justice populaire ont été enregistrés au sud-Kivu au cours du mois de Mai 2024. Ce ressort du bulletin surprise de l’organisation SAJESEK-Forces Vives et dont copie nous est parvenue ce samedi 8 Juin 2024

Dans ce rapport, l’organisation SAJECEK précise que 43 personnes ont été tuées au cours du mois de Mai dernier. une hausse par rapport au mois d’avril qui avait connu 23 cas et le territoire de Kalehe est en tête avec 14 cas de tueries.

Dans la rubrique des maisons attaquées , SAJECEK Forces Vives a enregistré 18 cas sur toute l’étendue de la province.

Une hausse par rapport au mois d’avril dernier où 13 maisons ont été attaquées par des bandits armés.

Également, 4 véhicules ont été braqués par des bandits armés durant le mois de mai dernier. Le territoire de Mwenga a connu 2 cas, explique cette structure.

A cela, cette organisation ajoute que 7 personnes ont été enlevées soit une diminution par rapport au mois d’avril dernier. La ville de Bukavu a connu plus de cas.

Le recours à la pratique de justice populaire reste d’actualité , pour cette synergie 6 personnes ont été victimes de cette pratique dont 3 à Bukavu.

Face à la persistance de l’insécurité , SAJESEC Forces vives appelle les autorités de la à la mobilisation et à la prise des mesures conséquentes afin de permettre à la population de vivre en toute quiétude.

« Des moyens conséquents doivent être alloués aux services de sécurité pour espérer rétablir la paix en province ». conclut cette organisation de défense des droits humains

Par Douce Cibinda

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة