23 personnes tuées ,17 maisons attaquées par des bandits armés , 56 motos braquées , 8 cas d’enlèvements et 1 cas de justice populaire enregistrés. Ceci ressort du bulletin du mois de Novembre 2024, de SAJESEC Force vive dont copie nous est parvenue ce lundi 9 Décembre 2024.
Dans ce bulletin , le SAJECEK précise qu’au mois de novembre la province du Sud-Kivu a enregistré 23 morts dont 15 hommes et 8 femmes. Et d’ajouter que la ville de Bukavu a été la plus touchée avec 9 cas .
Le banditisme armé a également marqué le mois de novembre avec 17 cas enregistrés contre 16 en octobre. Explique cette organisation.
Pour SAJECEK, l’insécurité continue de faire des victimes dans la province du Sud-Kivu. Au mois de novembre, le tableau sécuritaire a été marqué principalement par les braquages de motos.
En ce qui concerne les maisons attaquées, le territoire de Kabare arrive en tête avec 9 maisons ciblées, selon le rapport.
61 cas de vol de motos a été enregistré. Le territoire de Kalehe à lui seul a enregistré 56 cas, suivi du territoire de Fizi avec 4 cas.
8 cas d’enlèvements ont été enregistrés en novembre, contre 6 en octobre. Parmi les victimes, on compte 7 hommes et 1 femme. La ville de Bukavu reste l’entité la plus touchée, avec 4 cas.
En somme, cette structure citoyenne invite les autorités à protéger les citoyens et leurs biens.
Par Douce Cibinda