Actualité

Sud-Kivu/Situation Politique : «Héritier de la Justice» appelle les parties prenantes à privilégier l’intérêt de la population

L’asbl Héritier de la Justice recommande aux acteurs de la société civile dans sa pluralité d’adopter une position neutre et impartiale pour faciliter une collaboration entre le gouvernement et l’assemblée provinciale.

Toutefois elle appelle les députés provinciaux et au gouvernement provincial à se remettre en cause et mettre au premier plan l’intérêt supérieur de la province tout en privilégiant la voie pacifique de règlement de leur différend.

Appel lancé à travers un nota bene rendue publique ce weekend et dont copie nous est parvenue.

A en croire l’esprit de cette correspondance,c’est déplorable de voir que les acteurs de la société civile s’entremangent pourtant devant les défis auxquels fait face la province du Sud-Kivu et qui la plonge dans la crise politique et économique devraient jouer le rôle de médiation pour que la province ne tombe pas dans le chaos.

Héritier de la Justice s’insurge du fait que certains analystes se déclarant neutres se gâchent aussi par deux institutions provinciales pourtant devraient préconiser le rapprochement de deux animateurs dans le but de les amener à se départir en s’acquittant chacun de manière complémentaire de ses prérogatives constitutionnelles et légales.

Dans ce nota bene, héritier de la justice invite ces deux camps à répondre positivement à toute initiative de dialogue qui proviendrait de l’un ou de l’autre côté qui envisagerait une tierce partie.

Ce qui peut les amener à la réalisation progressive du bien-être socio-économique individuel et collectif de la population estime Héritier de la justice.

Héritier de la Justice conclu qu’en ce moment il suffirait à la société civile de bien mettre à profit les immenses potentialités dont elle regorge et prendre chacun un engagement ferme pour apporter un édifice à l’émergence de la province que se tirailler.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu