Actualité

Sud-Kivu/Sucrerie du Kivu : « Les travaux ont repris et la production pourra intervenir en 2022»Dr Emmanuel Ilumbi Lugulu

La Sucrerie du Kivu connue sous le nom de la sucrerie de Kiliba en territoire d’Uvira n’a pas été épargnée par la crise sanitaire de COVID 19 qui a frappée plusieurs parties du monde.Prévue pour Mai 2020, la production du sucre a été suspendue afin de respecter les mesures de distanciation sociale. Dr Emmanuel Ilumbi Lugulu , directeur chargé des Operations sur place renseigne que malgré les difficultés et les obstacles rencontrés,les travaux ont repris et la production pourra intervenir en 2022 avec une forte campagne sucrière.

C’était un ouf de soulagement au sein de la population lorsque les images ont circulé sur la toile annonçant la reprise des activités de production à la sucrerie du Kivu. Depuis lors silence radio.

Joint par la RTNK, le Directeur chargé des Operations à la sucrerie du Kivu donne trois problèmes majeurs entre autre le Covid 19, les inondations des champs ainsi que le vieillissement des cannes à sucre sans oublier le coût de production très élevé.

Vue du Dr Emmanuel Ilumbi Lugulu directeur en charge de production à la sucrerie du Kivu

Malgré ce tableau triste, Dr Emmanuel Ilumbi Lugulu fait savoir que l’entreprise ne baisse pas les bras et les actionnaires restent confiant.

D’ici Mai 2022 une forte campagne sucrière sera lancée sous la bénédiction du gouvernement congolais.

Notons que la sucrerie du Kivu reste une opportunité économique à l’assiette fiscale de la province et sociale pour la communauté locale.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu