Dans le but de compatir avec les enfants déplacés victimes de la guerre au Nord-Kivu et exiger le retour de la paix dans l’est de la RDC. Le comité d’enfants du Réseau des Journalistes Amis de l’enfant RJAE/Junior, vient de lancer une campagne de plaidoyer médiatique en marge de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le vendredi 3 Mai dernier
A cette occasion , ces enfants journalistes du RJAE /Junior ont participé aux émissions à la Radio Okapi/Kinshasa et à la Radio Télévision Eka en marge de la journée de la liberté de la presse.
Tour à tour , ces membres du comité d’enfants du RJAE Junior ont plaidé pour le retour de la paix dans la province du Nord-Kivu et dans d’autres provinces de l’est de la RDC.
Ceci pour accorder aux enfants déplacés suite à la guerre la possibilité de retourner à l’école et jouir de leurs droits selon la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et d’autres lois sur la protection de l’enfant en RDC.
De son côté , Emmanuella Bahindwa , l’une des responsables du RJAE Junior, ces émissions visent à préparer les enfants à défendre les droits des autres à travers les médias.
Signalons des émissions similaires sont prévues dans d’autres médias de la ville de Bukavu en vue d’accorder aux enfants journalistes du RJAE/Junior de l’espace pour porter haut la voix des enfants en situation difficile.
Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE Sud-Kivu