Les bénéficiaires de la formation sur le recyclage des déchets textiles s’engagent à créer leurs propres startups et de devenir utiles à la société. Ces derniers l’ont exprimé lors de la clôture de cette formation organisée par la Fondation Faida, Faidika Faidisha dans la ville de Bukavu.
Durant 10 jours , des hommes et des femmes ont été formés sur la manière de valoriser les déchets issus des ateliers de coupe et couture et d’autres catégories en les transformant en objets de valeur tels que des tapis , des paillassons , des bijoux , des serre-têtes, des chouchous et bien plus encore.
De la théorie à la pratique concrète , les apprenants ont acquis des connaissances approfondies dans le recyclage écologique des déchets textiles.
Occasion pour Mme Furaha Citera, cheffe de programme de la Fondation F3 , de préciser des machines à coudre de dernière génération et d’autres matériels ont été mis à la disposition des apprenants pendant la période de formation pour obtenir des résultats tangibles.
Sentiment de satisfaction pour les apprenants qui affirment leur détermination à créer leurs propres startups et de devenir plus utiles dans leurs communautés respectives.
Signalons que la Fondation F3 est une initiative de l’entrepreneure Jeannette Narugeta créée en juillet 2022 avec pour objectif de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes congolais et de promouvoir la protection de l’environnement sous toutes ses formes.
Par Loni Irenge Joël