L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), intefédération du Sud-Kivu annonce une série de manifestations pacifiques pendant une semaine afin d’exiger la libération de son leader, Vital Kamerhe, en détention depuis avril 2020.
Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD le dimanche 07 février 2021, Maître Daniel Lwaboshi, secrétaire interfédéral intérimaire de ce parti politique, indique que plusieurs actions seront menées notamment des journées de prière en faveur de Vital Kamerhe.
« Dans l’objectif d’exiger la libération de son président national, Vital Kamerhe injustement condamné et aussi préparer son procès en appel qui débute le 15 février 2021, l’UNC/Sud-Kivu entame une série d’actions tout au long de la semaine du 08 au 14 février. Ainsi le jeudi 11 février, il sera organisé une messe d’action de grâce à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu et le dimanche 14 février un culte à l’église 8ème CEPAC Sayuni en attendant la suite des actions », peut-on lire dans ce communiqué.
Maître Daniel Lwaboshi invite tous les militants et sympathisants de l’UNC à porter la tenue « pièce contre pièce » et les insignes du parti lors de ces manifestations.
Il sied de rappeler que l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État Tshisekedi , Vital Kamerhe a été condamné le 20 juin 2020 pour corruption et détournement de fonds publics.