Les riverains de la route se trouvant sur avenue du Lac à Nguba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu alertent sur la transformation des caniveaux en dépotoir par certains habitants de ce coin.Ils l’ont exprimes lors d’un entretien avec les reporters de la RTNK ce lundi 7 Juin 2021
Ces derniers craignent le fait que ce phénomène occasionne la pollution de l’eau qu’ils consomment à travers les déchets qui débordent vers le canal de captage d’eau de la Régideso.
Occasion pour Chigo Mihigo habitant de l’avenue du Lac de déplorer de voir que les gens déchargent leurs fausses septiques dans ce canal qui devrait être protégé vu son importance dans cette partie de la ville.
Pour lui, le gouvernement devrait s’engager afin de dégager ces déchets.Ceci pour protéger les habitants de Nguba contre les maladies d’origine hydriques.
De son côté le directeur de l’entreprise Epos Company dénonce cette mauvaise pratique qui risque d’impacter négativement sur les travaux de réhabilitation de la route frontière Ruzizi 1er exécutés par son entreprise.
Ainsi Jean Marie Vianney appelle les habitants de Nguba de prendre conscience en s’abonnant aux services d’assainissement afin de rendre leur milieu propre.
Une habitude observée dans plusieurs coins de Bukavu suite à l’insuffisance des dépotoirs publics. D’où l’importance de prendre des mesures adéquates