Les étudiants de la faculté de droit de l’Université Catholique de Bukavu(UCB) prônent la justice transitionnelle en faveur des victimes assignées dans le rapport Mapping.Ils l’ont fait savoir lors d’un procès fictif tenu en la salle de spectacle du Collège Alfajiri ce vendredi 23 Juillet 2021 avec l’appui de la Fondation Panzi.
Au cours d’un procès fictif dénommé «Rapport Mapping», illustré par une composition avec la partie accusée,la partie défenderesse, le ministère public à l’allure d’un procès ordinaire avec greffiers,les étudiants de l’Université Catholique de Bukavu ont décidé de briser le silence en dénonçant le comportement et l’attitude de la communauté nationale et internationale face aux crimes, aux viols,massacres et tueries qu’ont subies différentes victimes épinglées dans le rapport Mapping.
Pour les étudiants de l’Université catholique de Bukavu, il est temps pour que les victimes de différents crimes commis en RDC, environ 6 millions rentrent dans leur droit.
Occasion pour le délégué de la faculté de Droit de l’UCB à appeller la communauté nationale et internationale à faire tout pour que les victimes des massacres puissent retrouver justice et réparation.
Signalons que le Rapport Mapping documente les crimes contre l’humanité commis en RDC entre 1993 et 2003 en vue de combattre l’impunité des auteurs de ces crimes.