Les habitats des l’avenues Ancien Combattants 1 et 2 dans le quartier Ndendere en commune d’ibanda sont appelés à s’approprier le projet de construction du poste frontalier Ruzizi 2. Appel lancé ce mardi 17 Août 2021 par la commission chargée de l’identification et d’indemnisation des familles se trouvant dans le plan du dit projet dans une réunion tenue en leur intention.
A en croire,Me Emedy Soda, membres de cette commission, au cours de cette rencontre entre les membres de la commission mise en place par le gouvernement provincial et les habitants de l’av ancien combattant 1 et 2 en ville de Bukavu,il a été question de leur faire comprendre l’utilité publique du projet de construction des infrastructures et du poste frontalier à arrêt unique Ruzizi 2, pour que ces derniers acceptent la procédure d’expropriation qui sera lancée bientôt pour cause d’utilité publique.
Après échanges et débat houleux, ces habitants se disent prêt à libérer leurs avenues à condition que l’indemnisation tienne compte de valeurs de leurs maisons et parcelles.
Notons que Trade Mark Africa avait reçu une subvention de l’Union Européenne par le biais de l’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM)pour soutenir le gouvernement de la RDC dans la construction du poste frontalier à arrêt unique à Ruzizi 2 afin de permettre à la frontière de progresser le commerce communautaire.