Une dizaine des professeurs formés dans différentes facultés,des chefs des travaux et des laboratoires équipés,l’Université Catholique de Bukavu se réjouit de ces réalisations et autres,12 ans après l’exécution du programme Coopération universitaire institutionnelle.Ce programme vient d’être clôturé au site de Kalambo ce mercredi 10 novembre 2021 sous l’appui de VLIR une organisation Belge qui soutient les partenariats entre universités et hautes écoles à la recherche de réponses innovantes aux défis mondiaux et locaux.
Cette coopération intense a permis à l’UCB considérée comme institution de référence dans la gestion des problèmes occasionnés par la situation de conflit d’aider les populations civiles à se révéler et reste forts pendant la période de post-conflit.
12 ans après ce programme le recteur de l’UCB dit être fier de l’amélioration de l’éducation,la création des semences agricole et centres de recherches.
A en croire le professeur,Kanigula Mubagwa,recteur de l’UCB,ce programme a contribué à l’amélioration de la rentabilité de culture à base de manioc,la spécialisation en médecine d’un corps médical dans les problèmes de santé dans des situations de conflit et le renforcement institutionnelle de l’UCB à travers différents projets.
Signalons que ce programme était exécuté conjointement avec Katholikieke Universiteit Leuven, l’Université de Gent, l’Université d’Anvers et Ku Leuven grâce au financement du VLIR-UOS.