Amener les points focaux du projet Tufaulu Pamoja à différencier les concepts,connaissance,attitude, pratique,comportement et normes culturelles mais également maîtriser les étapes pour l’éradication des normes culturelles néfastes dans la communauté. C’est parmi les grands objectifs d’un atelier de deux jours organisée par CAFOD à Bukavu.Débuté ce mardi 1 Février 2022, il se tient à l’hôtel Horizon en commune d’Ibanda.
Venus de différents points de coordination et plateformes de la jeunesse en province, ils sont tous d’accord que l’amplification de la voix des femmes et jeunes peut impacter positivement sur leur forte représentation dans les instances de prise de décision et le processus de paix à tous les niveaux.
Ce qui doit se traduire par des politiques et promotions de l’égalité,genre, inclusion des jeunes dans la consolidation de la paix et le développement socioéconomique passant par le changement de mentalité et comportement.
Pour Emmanuel Chofi Ntazakira,cet atelier vise la mise en œuvre du projet Tufaulu Pamoja-Reussir Ensemble de disposer d’un outil de travail afin d’identifier les déterminants clés qui influencent le changement de comportement des groupes d’influence, souligne, le chef de projet.
Les participants à ces assises sont formés comme formateurs et iront à leur tour former leurs paires.
Signalons que cette formation se tient également à Goma, Kinshasa et Lubumbashi, dans le cadre projet Tufaulu Pamoja-Reussir ensemble mise en oeuvre par la CEJO en partenariat avec CAFOD grâce au financement de l’Agence Suédoise de coopération internationale/SIDA.