Le bourgmestre de la commune de Kadutu impose la fermeture des kiosques et de toutes les activités commerciales à partir de 18h sur toute l’étendue du quartier Cimpunda en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu.La décision est prise dans un arrêté signé le 08 mars 2022 et donc une copie nous est parvenue.
Cette décision prise par l’autorité communale vise la réduction des cas de criminalité qui sévissent depuis un certain temps à Cimpunda.
A en croire le bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda Joseph Munyabeni Nyembo, depuis un certain temps il observe une recrudescence des attaques à mains armés des boutiques, magasins et activités commerciales.
C’est pour lutter contre la persistance de cette insécurité dans cette partie de la commune que la mesure a été arrêtée.
Le quartier Cimpunda était a connu plusieurs cas de cambriolages, vols à répétition et ce sont surtout les tenanciers des publiphones et Kiosques qui sont souvent la cible de ce bandits armés indiquent plusieurs sources.
Pour la mise en application de cette décision, le bourgmestre de Kadutu Joseph Munyabeni Nyembo appelle les cadres de base à faire la ronde pour se rassurer du respect de cette mesure et au commissariat de la PNC Kadutu d’organiser des patrouilles à partir de 17h30 pour sécuriser la population et ses biens
La situation sécuritaire se détériore dans plusieurs coins de la province du Sud Kivu en général et la ville de Bukavu en particulier plusieurs structures de la société civile ne cessent d’interpeller l’autorité pour mettre un terme à cette autre forme d’insécurité