La Société Civile noyau communale d’Ibanda alerte sur des nouvelles constructions anarchiques sur le site Elakat jugé impropre à la construction jadis suspendus.Dans une interview accordée au reporter de la RTNK ce jeudi 14 Avril 2022, David Cikuru déplore ce fait qui met en danger la vie de plusieurs citoyens suite aux risques de pollution de la rivière Ruzizi.
A en croire David Cikuru,des maisons au lieu appelé communément «Cinquataire» au quartier Ndendere en commune d’Ibanda au bord de la rivière Ruzizi au site ELAKAT.
Face à cette situation,structure citoyenne appelle le gouvernement provincial à s’y impliquer car cela constitue un danger sur la vie des paisibles citoyens suite au risque de pollution de la rivière Ruzizi.
Pour le président de la société civile noyau communale d’Ibanda,il serait mieux d’arrêter ces travaux et y planter des arbres pour favoriser un meilleur écosystème et non y erriger des maisons.
En somme, cette structure citoyenne estime que stopper ces nouvelles constructions,est un moyen de prévenir le risque des catastrophes naturelles dans cette partie de la vie