Plusieurs personnes vivant avec handicap subviennent aux besoins de leur famille grâce aux différentes activités génératrice de revenue qu’ils font malgré leur état physique.Dans un entretien avec votre organe de presse ce vendredi, ils décrient la marginalisation dont elles sont victime dans plusieurs domaines de la vie.
Aveugle et handicapé physique de son état, Bitangalo Byangoyi est responsable de l’Association des Femmes Aveugles du Sud Kivu AFESKI en sigle.
A travers son association, elle forme d’autres personnes vivant avec handicap à la fabrication des œuvres d’art et à la confection des paniers tout ceci grâce à la transformation des déchets. Ces activités génératrices de revenus, permettent à cette catégorie des personnes à subvenir à leur besoin a affirmé la responsable de l’AFESKI.
Bitangalo Byangoyi fustige les comportements de certaines personnes qui s’autorisent à coller des étiquettes de mendiant à toutes les personnes vivant avec handicap.
La responsable de l’association des femmes aveugles du Sud-Kivu demande au gouverneur de province de tenir compte des personnes vivant avec handicap dans son prochain remaniement.
Pour rappel, le président de la République Felix Antoine Tshisekedi avait promis d’accompagner les personnes vivant avec handicap et avait nommé par la même occasion, une ministre national en charge de cette question.