10 des 13 victimes des manifestations anti-Monusco en ville de Goma viennent d’être enterrées ce vendredi 5 Août 2022. C’était après une marche pacifique et un culte œcuménique tenu au stade de l’Unité. Un moment pour rendre hommage à ces hommes et femmes morts, lors de ces manifestations tenues les 25 et 26 Juillet en ville de Goma.
Habillés pour la plus part en noire et munis des banderoles avec différents messages de compassion, des membres des familles, militants des mouvements citoyens et habitants de Goma ont observé une pensée pieuse en mémoire des victimes des tiraillements entre la Monusco et les habitants de la ville volcanique.
A cette occasion, les activités ont été arrêtées un moment, sous l’instruction du vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Jean Romuald pour rendre hommage à ces citoyens congolais.
Ainsi, des membres des familles et les initiateurs de ces manifestations, qui ont procédé au retrait de ces corps la morgue de l’hôpital général de Goma avant une procession jusqu’au stade de l’unité, où s’est tenu un culte des différentes confessions religieuses.
Dans l’homélie devant les 10 cercueils, l’aumônier de la 34 ème région militaire, a appelé les membres des familles de ces illustres disparus ainsi que les habitants de Goma, à promouvoir la paix rapide dans la province du Nord-Kivu, Ceci en abandonnant tout recourt à la violence.
Apres ce culte, les 10 victimes ont été acheminées au cimetière Makao pour le repos éternel de leurs âmes.
En rappel, plusieurs personnes avaient perdues la vie lors des manifestations pour exiger le départ de la Monusco à Goma, Beni et Uvira.