Contribuer à la communication interactive sur le processus électoral, telle est la mission d’un club des jeunes reporters électoraux que compte se doter l’association Karibu Jeunesse nouvelle(KJN). Une précision faite lors du lancement de l’atelier de formation en faveur de 15 journalistes reporters électoraux, ce mardi 4 octobre 2022 à Bukavu.
Durant trois jours, 15 journalistes seront outilles sur les techniques de récolte, traitement et diffusion de l’information en période électorale ainsi que sur l’éthique et la déontologie du journaliste congolais.
A en croire Jolly Kamuntu, présidente de KJN, cet atelier va contribuer à relever les défis qui se pointent par rapport à la participation de jeunes dans le processus électoral.
Pour le premier jour, différents intervenants sont revenus sur les réjouissances dans les innovations portées au processus électoral en RDC
Tour à tour, la société civile et la CENI, ont appelés les jeune à s’approprier le processus électoral et l’assurance du déroulement des élections libres, transparentes et crédibles dans le délai constitutionnel.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet : « Campagne d’éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral en RDC.