Les travaux de rénovation du poste frontalier à arrêt unique Ruzizi II entrent dans la phase d’exécution pour améliorer le bien-être de la population et celui des petits commerçants. Le gouverneur du Sud-Kivu, a procédé à la pose de la première pierre pour le démarrage de ces travaux, ce mercredi 22 Novembre 2022 dans la ville de Bukavu.
Évalué à 20million de dollars ce projet vise le renforcement de la sécurité transfrontalière afin d’assurer un bon déroulement des activités économiques et commerciales dans la région de grand lac.
A cet effet, le gouverneur du Sud-Kivu souligne que ce projet permettra de promouvoir le commerce, consolider l’intégration économique sous régional et réduire les tensions intercommunautaires.
A l’autorité provinciale d’ajouter que 10 mois après, la matérialisation de ce projet stimulera le développement économique et renforcera l’intégration économique du Pays.
Outres cela, le directeur pays de Trade Mark East Africa, Aimé NZOYIHERA , rassure que ce projet offre plusieurs opportunités aux petits commerçants transfrontaliers dont :
«La traversée au poste frontalier sans tracasseries, l’informatisation des régimes simplifiées, qui va faciliter l’exonération des taxes aux petits commerçants ayant un capital de moins de 2000$ …»
Signalons que la construction du poste frontalier de Ruzizi II, est un projet de Trade Mark East Africa financé par l’Union Européenne à travers l’Organisation Internationale des Migrations (OIM). Ces travaux vont durer 10 mois sauf imprévu.